Nevşehir, Turquie

2) Les Balkans 3, le retour.

02 Juin, Durres, Pogradec, Albanie

Nuit difficile, dormir sur la banquette avec en bruit de fond les vibrations et cris des routiers avinés, c’est pas simple.

Mais on a gagné 3 jours et on est moins mouillés qu’en 2019 (les lapins aux Balkans 2), cet itinéraire est pas si mal, en fait, pour rejoindre l’Albanie.

Croissant et café à l’ouverture du bar du ferry, on approche de Durres.

11h, le ferry accoste, on sort du terminal à midi, personne ne nous demande de PCR ou de vaccin, c’était bien la peine, quand je pense qu’on y failli annuler notre voyage en écoutant les médias!

On trouve une petite guinguette et de l’essence, et gaz, on va à Pogradec, au bord du lac et de la Macédoine.

Notre itinéraire passe par le lac d' Ohrid, à l'est de l'Albanie, à la frontière macédonienne une étape que nous devions faire en 2019 entre Divjakë et la Grèce (les lapins aux Balkans 2).

La route qui arrive sur le lac est superbe, avec une vue époustouflante

On longe ensuite le lac d'Ohrid, jusque Pogradec, on s'arrête boire une bière pour avoir la Wi-Fi afin de dégotter un gite pour ce soir.
Nous trouvons une Guest house sympa, puis un resto au bord du lac très bon et pas cher, et o dodo.

177 km de belles routes,

Total 1573 km

03 Juin, Pogradec/Razhdak, Bulgarie

Petit déj dans le bar du proprio, une part énorme d’un friand à la feta, café et jus de pêche.

On sort de la ville en longeant le lac, 5 km plus loin c’est la frontière. Toujours pas besoin de PCR, on rentre en Macédoine du Nord comme à la maison.

Pogradec vu de la macédoine, au fond, les montagnes enneigées, c'est le Mon Tomorr

On rentre dans le parc naturel, il faut payer pour passer, pas pour entretenir la route, en fait, ils doivent limiter l’accès en faisant payer, pour justement pas qu’elle s'use, mais ça marche pas, c’est plein de nids de poules.

N’empêche, c’est juste très beau.

On enquille sur le lac Prespa, lui, est frontalier avec la Grèce et l'Albanie, puis on passe Bitola (souvenir d'enfance) et avec une belle journée ensoleillée,

popote en bord de route

on traverse la Macédoine du Nord avant de trouver une crèche à Razhdak, 20 km après la frontière Bulgare.

La  pension présente bien, est pas chère, mais repas pas terrible, le gîte et le restaurants sont moyens, en fait.

Quand même 330 km, sans bobo cucul.

Total 1903 km

04 Juin, Razhdak/Svilengrad, Bulgarie

Ici, 1 h de décalage, on les rattrape pas, on part donc vers 10, objectif, la Turquie.

Le début de la route est beau , on remonte sur Sofia, on connaît ce passage, on l’a fait y'a 4 ans pour aller se baigner en Grèce (les lapins aux Balkans).

On longe le parc national de RILA

Puis on monte dans les montagnes, et là ça commence à peler, jusque 12 degrés.

Les routes sont belles, malgré un passage un peu défoncé d’une  trentaine de km.

Piquenique vers Belovo

Puis c’est lignes droites direction Plovdiv, et ensuite Svilengrad ville proche de la frontière Turque et Grecque où notre gîte nous attend.

Petit resto du soir,

et hop on a digéré les 396 km du jour,

Total 2297 km

Voilà, nous sommes aux portes de la Turquie en 6 jours, demain,  si on arrive à passer la frontière, on y reste 2 semaines, on verra bien par où passer pour revenir!