Nevşehir, Turquie

5) Le centre turc

11 Juin, Konia/Nevsehir

Départ vers 9h, mission, trouver une chaîne pour ma capo, elle tiendra pas les 5000 km qu’il nous reste à faire, c'est sûr, elle aurait alors 48 000 km. On trouve un vendeur de pièces moto, qui n’as pas de chaînes, mais plein d’autocollants de réservoir….et des gants. Il nous offre le thé, et nous trouve l’adresse d’une officine moto vers qui il nous envoie: chez Ulus moto. Je prends une paire de gants à 10 euros pour le remercier.


15 minutes plus tard on arrive chez Ullus, il est concess Aprilia en plus, il a une chaîne en 5.25 d’avance, en 120 maillons, mais il va la couper; il me propose la chaîne plus la pose pour 1000 livres (100 euros), de suite !

A 11h on repart avec la chaîne neuve, tranquilles. Direction Nevsehir en Capadoce.

Notre gîte, un peu spécial, mais très luxueux

On y est à 16h, on boit un coup avec notre hôte, puis on visite les sites troglodytes, ici y'en a partout, on fait même un peu de piste.




A la tombée de la nuit, on se trouve un p’tit resto sympa où on mange un lamb-kebab, du bœuf et des légumes cuits en poterie à usage unique, très bon, servit avec une salade tomates poivrons. 6 euros par personne, c'est honnête vu comme le lieu est touristique.

270 km au chaud

 Total 4255 km


12 Juin, Nevsehir/Malatya

Aujourd’hui liaison jusque Malatya. 420 km de voies rapides, dans un décors parfois désertique mais très coloré, genre western.


On passe 2 cols, 1900 et 1800 m, en perdant 20 degrés au passage, on évite de justesse les orages, on fait une pause repas dans une cafétéria, et on repart devant la pluie. Une autre pause à 35 km du but, il doit faire 45 à l'ombre, on mange une glace avec les turcs de la station, puis on arrive à Malatya vers 16h.

Désinfectant, facile!                 Les Abricots de Malatya

Après la douche on prendra quand même la pluie, mais à pieds, en cherchant un resto, on mange comme eux, à 19h, à 21h30 on s’écroule dans le lit.

420 km 

Total 4675 km

13 Juin, Malatya/Diyarbakir

 En route pour le Nemrut dagi, 2 heures de montagne par les petites routes, vraiment plaisant.

Il est sécos le Mollahan steam!

On va visiter le site, il faut payer pour monter les 2,5 km qu’il restent par un sentier assez dur à moto,


puis encore une petite marche de 500 m, et là, on domine le monde, on est au sommet des montagnes environnantes.

Le site archéologique est le tombeau du roi Antiochos, composé d’un tumulus de 50 m de haut, et de trois terrasses avec des statues hélas éboulées par le temps qui faisaient 9 m de haut, dont environ 2 m de tête.



Ce site a plus de 2000 ans, Antiochos régnait en 62 avant JC (jésus, pas Jean Charles), et sa situation est exceptionnelle. Il y règne une ambiance mystique.

Encore 2 heures de montagne pour rejoindre la route de Diyarbakir, puis 150 km de voie rapide dans une plaine immense couverte de moraines.

Pique nique près d'une source

En soirée, nous dégotons, un bar à vins, caché des regards, puis un resto où nous dégusterons des brochettes d'abats cuites dans la rue.

299 km fatigants  

Total 4974 km


14 Juin, Diyarbakir/Ercis

Départ de bonne heure après le tidèj avec vue sur la ville, on prend direction lac de Van (il est immense, zieutez la carte), espérant avoir vue sur le mon Ararat.

Nous traversons d’abord des immenses plaines, pleine de blé, déjà moissonnés. De lourds camions au profil de poires sont chargés de paille d’au moins 3 fois leur remorques, à la moitié du parcours, le support de la GoPro casse, elle tombe sur mon coupe circuit, je la vois tomber sur ma cuisse; puis je remet le moteur en route et m’arrête au plus vite pour retourner la chercher espérant qu’une voiture ne l’a pas écrasée.

Alain me dit qu’il l’a vue gicler par-dessus le rail, j’inspecte tout le bas côté, allez et retour et on décide de descendre voir sur le chemin en contrebas car elle n’est pas sur le bas côté.

Nous referons des aller-retours, en haut comme en bas, inspectant chaque recoin, chaque pied du rail, chaque chardon, bref au bout d’une  heure et demie, nous finissons par renoncer, il faut 40°, nous n'avons plus d’eau et plus d’espoir de la trouver. La carte mémoire avec 3h de films et 250 photos est perdue avec; un crève-cœur! Seconde GoPro perdue, y'en a mare! (voir les lapins aux Balkans 2)

On reprends la route, dégoûtés et fatigués, déshydratés aussi. On s’arrête vers 15 h dans une pizza, n’en pouvant plus, puis on fini le voyage jusque notre hôtel, après avoir longé le lac de Van sur 125 km.

C'est la largeur, et on voit à peine l'autre rive
Coucher de soleil de 18 h 30

On trouve une côte de bœuf dans un resto au bord de l’eau, enfin au dessus le resto est sur pilotis, sans vin, ici, comme au Maroc, des minarets, mais pas d'alcool.

Puis on rentre de nuit à l’hôtel, il est 20h30.

367 km sous la chaleur écrasante, 

Total 5341 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire