Nevşehir, Turquie

6) La Turquie extrêmement Orientale

 

15 juin, Ercis/Erzurum

Après discussion hier soir (au moins 3 minutes), on décide de pousser encore à l’est, à la limite Iranienne pour voir le mont Ararat qui fait frontière avec l’Arménie, et surtout couvert de neiges éternelles car à plus de 5100 m, on a du se retenir de passer en Iran, mais là, plus jouable de rentrer pour le taf le 28 juin .

Le goudron est presque liquide, et colle bien aux pneus

Du coup, on fini de remonter le lac de Van sur encore 30 kilomètres, ce qui fait plus de 160 km de longueur.

Ensuite on monte dans les montagnes et on traverse des plateaux jusqu’ un col de 2645m, le paysage étant constitué de champs de laves anciennes.

Puis on découvre le mont Ararat, lieu le plus éloigné de notre voyage, il nous reste 5000 km pour rentrer environ.



Oui, je sais.... tout ça pour ça!
Mais si on se donne pas de but, on ne sait pas s'arrêter, on roulerait encore à ce jour, sinon.

On repart en sens inverse direction Erzurum, non sans passer quelques cols, à 2200 et 2045 mètres pour arriver à 1800 m, la région est haute.

Le taulier est sympa mais l’hôtel doit avoir son âge et manque cruellement s’entretient, mais bon, il fait la chorba et le kebab, on mange sur place, lessive et dodo.

387 km passionnants

Total 5728 km

16 Juin, Erzurum/Akcaabat

On part d’Erzurum, et on attaque direct par des routes de montagne, on passera des cols de 2348 et 2250 mètres par de beaux paysages.



On descend d’un coup par un tunnel de 11 km qui nous fait passer de 30 à 13 degrés, et sûrement de 2000 à 800 mètres.

Puis après quelques km, on la découvre à travers la montagne, la mer noire. 




Après une pause repas dans un resto classe au dessus de la mer, où on mangera un bar grillé, on prend à l’ouest jusque Akcaabat, où on trouve notre hôtel, tout en haut des collines avec vue sur la mer. On mange sur place, en terrasse, kebab ou hamburger.

Puis, on va boire un café turc avec vue sur la ville.






219 km de virolos 

Total 6047 km

17 Juin, Akcaabat/Gerze

Ce jour est une grande étape de 430 km de prévus. On prends un bon tidèj en terrasse, puis on dévale la colline pour rouler sur les bords de la mer noire.

A midi on trouve un resto sympa sur le bord de mer où on prendra des poissons grillés après une dure discussion turco-française.


Après le repas, 100 km avant l’arrivée, on aura la pluie, presque jusqu’au bout.

L’hôtel ne fait pas resto, on se prépare une soupe dans la chambre.

442 km 

Total 6489 km 

18 Juin, Gerze/Amasra

Aujourd’hui, on ne suit pas la côte de la mer noire, Maps nous annonce 2 h 30 en plus pour 35 km en moins si nous le faisons.

On a bien fait de l’écouter, car par l’intérieur, les routes sont très sympas et les paysages aussi. De la montagne de basse altitude, entièrement recouverte de pins.

On s’arrête chez des paysans qui font guinguette, où chauffent toutes sortes de marmites et poêles.

 Ils nous proposent un sorte de goulasch sans patates, en fait un ragoût de bœuf, avec une sorte de ratatouille, mélangés.

 Le gars nous fait goûter une préparation, genre résine de bourgeons de pins cuite, on dirait une pâte à tartiner mais avec un goût genre pastilles des Vosges, mais sans le sucre, c’est bon pour la toux qu’il nous fait comprendre, d’ailleurs dans le chaudron mijote une nouvelle préparation, elle chauffe depuis 4 jours, il en faut 6 en tout pour que ça réduise. Il a aussi des ruches, il nous explique qu’elle reviennent en août, et qu’il les attire avec de l’huile essentielle de bourgeons de sapin.


Bref, la pause était sympa, arrosée au thé, on goutte aussi leurs champignons, puis après avoir réglé, ils nous offrent un épis de mai bouilli, que l’on est obligés de manger de suite.



Encore 2 h de route et on arrive à Amasra. Nous logeons dans une pension presque sur la plage, mais au 5eme sans ascenseur, on évitera les voyages….



On tâte l’eau de la plage, elle est froide, on trouve un bar avec de la bière, le premier depuis 10 jours, puis on cherche un resto de poissons.



 Ce sera sur un bateau pirate, friture et salade, bercés par le gite, et sans vomir.

 Puis on assiste au couché de soleil sur le mer, si on se lève assez tôt, la configuration nous permet le lever de soleil sur la mer, mais de l’autre côté de la presqu’île !


368 km sympa

Total 6857 km

19 Juin, Amasra/Agva Merkez

On quitte la mer noire pour rejoindre Agva par les terres. Ici, c’est la campagne, un peu européenne, des vaches des chèvres, mais pas cochons.

Par contre leur conduite catastrophique, qui passe presque inaperçue sur les 4 voies, devient ici insupportable, il faut les surveiller en permanence, ou rouler comme eux, à 40 km/h.











On fait une pause " pita" dans un village.











On arrive quand même à rejoindre la mer à  Agva vers 15 h 30. La taule est correcte, le taulier nous surclasse en nous donnant une chambre avec terrasse, heureusement, ça nous permet de mettre les bagage dehors, la chambre (le placard) est trop petite pour supporter leur présence!


On fait un saut à Agva-plage histoire de trouver un resto, ce sera justement sur la plage, le seul qui fait pas que kebab ou kofte. On prend du poisson grillé, et des frites, ce sera daurade portion chacun, pour le prix d’un poisson pané en France.





On va o dodo, après avoir goûté le vin rouge du coin, assez sympa.






330 km de routes et de dégustations

 Total 7187 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire